750 grammes

Tartiflette croustillante

Tartiflette croustillante

Bonjour à toutes et tous,

 

Les températures baissent mais pas le moral et la perspective d’un bon petit plat d’hiver est réjouissante.  Aujourd’hui c’est  tartiflette.

 

J’ai fait ma recette habituelle, mais je me suis inspirée de la recette de Cyril Lignac et j’ai rajouté des feuilles de bricks pour donner un côté « tarte « et croustillant.

Et bien Cyril a eu une très bonne idée c’est délicieux.

 

Les ingrèdients : pour 4

- 5 feuilles de brick

- 50 g de beurre

- 2 échalotes

- 6 grosses pommes de terre

- 1/2 reblochon fermier

- 200 g de lardons

- Sel / poivre

 

La recette : 

Eplucher les pommes de terre et les faire cuire à la cocotte. Elles doivent être tendres.

 

Eplucher et ciseler les échalotes. Mettre 10 g de beurre dans une poêle et faire revenir les échalotes 3 minutes.

 

Mettre les lardons dans une petite poêle et les faire colorer.

 

Faire fondre le beurre et enduire les feuilles de brick avec, à l’aide d’un pinceau.

 

Prendre un plat allant au four. Placer une première feuille de brick au fond, puis placer les autres en les laissant déborder du plat. Voir photo.

Tartiflette croustillante
Tartiflette croustillante

Préchauffer le four à 210° (th7)

 

Couper le reblochon en petits morceaux (moi je laisse la croute, mais c’est vous qui voyez)

 

Couper les pommes de terre en rondelles.

 

Mettre une première couche de PDT au fond du plat sur les feuilles de bricks, mettre les échalotes, les lardons et la moitié du fromage

 

Recouvrir avec le reste des pommes de terre, couvrir avec le reste de fromage.

 

Recouvrir avec les parties de feuilles de brick qui débordent.

Tartiflette croustillante
Tartiflette croustillante
Tartiflette croustillante
Tartiflette croustillante

Mettre au four pour 15/20 minutes le temps que le fromage fonde et que les feuilles de brick prennent une jolie couleur dorée.

 

Server bien chaud, avec une belle salade de mâche bien assaisonnée.

 

Bonne dégustation, 

Tartiflette croustillanteTartiflette croustillante
Tartiflette croustillante

Cet article contient des liens d’affiliation. Si vous souhaitez acheter quelque chose, cliquez sur le lien correspondant dans mon article. Je touche une petite commission sur les produits achetés via cet article et cela ne vous coute rien de plus, mais moi, cela me permet de financer l’hébergement du site. Merci d’avance...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
J
Super ce petit croustillant
Répondre
J
Merciiii
Recettes et tables de Jo -  Hébergé par Overblog