750 grammes

Tarte aux pommes, des roses pour dire je t’aime !

Tarte aux pommes, des roses pour dire je t’aime !

Bonjour à toutes et tous,

 

Et voici comme promis dans mon article sur la Saint-Valentin, ma tarte aux pommes, roses d’amour.

Cette tarte est un classique de la pâtisserie, rendue célèbre par Alain Passard et Pierre Hermé.

 

Vous pouvez la faire avec un fond de tarte en crème pâtissière, j’ai choisi de la faire avec un fond en compote de pommes, pour rester dans les mêmes saveurs.

 

Pour la pâte j’ai pris une pâte brisée, tout simplement parce que c’est celle que je préfère.

Cela marche très bien aussi avec des pâtes feuilletées ou sablées. Donc à vous de voir !

 

Les ingrédients : pour 6

- 1 rouleau de pâte brisée

 

Le fond de pâte, la compote :

- 3 pommes golden

- 40 g de cassonade

- 1 gousse de vanille

 

Pour les roses :

- 5 pommes rouges

- 1 jus de citron

- 30 g de beurre

- 3 c à s de sucre en poudre et 1 c à c de cannelle moulue

- eau

 

La recette :

Épluchez les pommes golden, les coupez en deux, enlevez le trognon.

 

Coupez les pommes en morceaux.

Placez les dans un saladier allant au micro-ondes. Ajoutez dessus, la cassonade et les graines de la gousse de vanille.(Coupez la gousse en 2 et raclez avec un couteau pour récupérer les graines)

 

Mélangez.

Couvrez avec un film alimentaire et placez au micro ondes, puissance maxi, pour 5 minutes.

 

Mixez avec un mixeur plongeant. 

 

Tarte aux pommes, des roses pour dire je t’aime !
Tarte aux pommes, des roses pour dire je t’aime !

Une fois vos pommes réduites en compote, placez les dans une casserole et faites chauffer à feu moyen 5 minutes en remuant.

 

La compote va un peu « sécher », cela évitera de détremper la pâte.

 

Étalez la compote sur une grande assiette et laissez refroidir.

Tarte aux pommes, des roses pour dire je t’aime !
Tarte aux pommes, des roses pour dire je t’aime !

Déroulez votre pâte brisée et placez la dans votre moule à tarte (diam.27cm)

Laissez le papier sulfurisé, cela sera plus facile à démouler.

 

Piquez le fond avec une fourchette.

Tarte aux pommes, des roses pour dire je t’aime !

Étalez la compote sur la pâte et lissez.

 

Tarte aux pommes, des roses pour dire je t’aime !

Préchauffez le four à 180° (th6).

 

Dans un saladier, pouvant aller au micro-ondes, mettez de l’eau au 3/4.

Versez le jus de citron dedans.

 

Prenez 2 pommes rouges.

 

Coupez les pommes rouges en 4, sans les éplucher.

 

Enlevez le trognon, les bouts et les pépins et taillez les en très fines tranches.

 

Placez les tranches dans le saladier d’eau citronnée.

 

Mettez au micro-ondes pour 5 minutes. Vérifiez les tranches doivent être un peu molles, pour pouvoir se rouler. Sinon refaites chauffer 1 ou 2 minutes de plus, attention ne faites pas trop chauffer on ne refait pas une compote.

 

Commencez à faire les roses.

Prenez une tranche et roulez la sur elle même en serrant, ajoutez des tranches de pommes autour au fur et à mesure pour former une rose. Déposez cette rose sur la tarte.

Et ainsi de suite. Faites de même avec les 3 dernières pommes et faites vos roses.

Tarte aux pommes, des roses pour dire je t’aime ! Tarte aux pommes, des roses pour dire je t’aime !
Tarte aux pommes, des roses pour dire je t’aime ! Tarte aux pommes, des roses pour dire je t’aime !

Voici une petite vidéo, plus explicite, cliquez sur le lien.

Tarte aux pommes, des roses pour dire je t’aime !
Tarte aux pommes, des roses pour dire je t’aime !

Une fois toutes vos roses en place, faites fondre le beurre et badigeonnez les roses avec, à l’aide d’un pinceau de cuisine.

 

Dans un bol, mélangez le sucre en poudre et la cannelle, mélangez et saupoudrez le dessus de la tarte avec.

 

Mettez au four pour 30 minutes.

 

Laissez refroidir avant de démouler.

 

Apportez votre tarte à table, sur un joli plat de service et préparez vous aux compliments, cette tarte vous allez le voir fait son petit effet.

Le plus dure sera de la couper, elle est tellement jolie, mais elle est tellement bonne aussi !

 

Régalez-vous ! 

Tarte aux pommes, des roses pour dire je t’aime !
Tarte aux pommes, des roses pour dire je t’aime !
Tarte aux pommes, des roses pour dire je t’aime !

Vous aurez besoin de : 

Cet article contient des liens d’affiliation. Si vous souhaitez acheter quelque chose, cliquez sur le lien correspondant dans mon article. Je touche une petite commission sur les produits achetés via cet article et cela ne vous coute rien de plus, mais moi, cela me permet de financer l’hébergement du site. Merci d’avance...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
J
Très belle et très bonne
Répondre
Recettes et tables de Jo -  Hébergé par Overblog