Gâteau sapin de Noël

  • Joelle
  • Sucré
Gâteau sapin de Noël

Bonjour à toutes et tous,

 

Dans la série, »idées plats de Noël »,  je vous propose aujourd’hui un dessert.

Pour changer de la traditionnelle bûche, je vous propose de faire un gateau en forme de sapin.

 La réalisation de ce gâteau est basée sur le principe des gâteaux  en forme de chiffres ou de lettres vus beaucoup sur internet il y a quelques temps.

 

Ces gâteaux ont été à l'origine crée par Adi Klinghofer, le gâteau est une sorte de tarte à 2 étages et qui permet de laisser libre cours à sa créativité pour la partie décoration.

On peut les faire pour un anniversaire et là on réalise l'âge du bénéficiaire avec un ou deux chiffres. On peut aussi faire les initiales d'une personne ou d'un couple chez qui on est invité, ou carrément écrire un mot.Ou encore on peut les réaliser dans une forme qui rappelle un évènement, coeur, ballon, ou sapin de Noël...

Pour ma part je me suis "éclatée", pour la décoration. Laissez libre court à votre imagination.

 

Il vous faut : pour 6/8 parts

Pour la crème (ganache) :

  • 250 g de chocolat noir ou blanc (suivant votre goût)
  • 500 ml de crème fraiche à 30 % de MG

 

  • Casser le chocolat en petits morceaux dans un saladier.
  • Faire bouillir la crème et la verser en 3 fois sur le chocolat. Il faut bien mélanger entre chaque versement, le chocolat fond doucement au fur et à mesure de l'apport de crème chaude.
  • Mélanger avec une spatule en bois.
  • Poser un film alimentaire sur le dessus de la crème, le film doit être en contact avec la crème. Mettre au réfrigérateur pour 4 heures minimum, une nuit c'est encore mieux.
  • Le lendemain, verser le mélange dans le bol de votre robot et mélanger à vitesse moyenne jusqu'à ce que le mélange double de volume. La crème doit être épaisse et onctueuse et ferme.

 

Pour la pâte j'ai pris de la pâte sablée toute prête, il vous faut 2 rouleaux.

Réaliser un « patron » dans du papier en forme de sapin, même si vous n’êtes pas doué en dessin, faites 3 triangles superposés, le sapin sera parfait.

  • Préchauffer le four à 150° (th 5)
  • Étaler les pâtes sur le plan de travail (par manque de place, je les ai faites une par une), placer le « sapin papier » sur la pâte et avec un couteau pointu et bien aiguisé couper la pâte en suivant les contours du "patron". Pratiquer ainsi 2 fois.
  • Mettre du papier surfurisé sur une plaque allant au four et enfourner les sapins pour 15 minutes. Surveiller, la pâte doit juste être teintée sur les bords et encore claire au milieu.
Gâteau sapin de Noël

Montage :

  • Placer un sapin sur un support type grand plat, le fond du support doit être bien plat, pour que la pâte ne se casse pas.
  • Remplir une poche à douille avec la crème et faire des petits dômes sur un gateau sapin pour former le premier étage.Puis placer délicatement le 2 ème sapin par dessus et procéder de même.

Préparer les décorations.

Laisser marcher votre imagination.

Pour ma part j'ai fait un sapin avec des myrtilles, des macarons et des gateaux type minis « choco BN » à la fraise.

Ces gateaux sont ronds et symbolisent bien les boules de Noël comme dans un vrai sapin.

Amusez vous ! 

Bonne dégustation.

Gâteau sapin de Noël
Gâteau sapin de Noël

Cet article contient des liens d’affiliation. Si vous souhaitez acheter quelque chose, cliquez sur le lien correspondant dans mon article. Je touche une petite commission sur les produits achetés via cet article et cela ne vous coute rien de plus, mais moi, cela me permet de financer l’hébergement du site. Merci d’avance...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

ANNE-MARIE PERRET 14/12/2020 04:39

Très joli. Je vais l'essayer mais je vais remplacer les macarons que je n'aime pas par des ronds en pâte d'amande colorée en jaune et rouge. Si c'est correct je t'envoie une photo mais j'ai peur que .....

Joëlle 14/12/2020 08:50

C'est une très bonne idée envoie une photo stp
Merci

Jacques 12/12/2020 18:38

Beau et Bon à la fois

Recettes et tables de Jo -  Hébergé par Overblog