750 grammes

Rôti de boeuf cuisson basse température

Rôti de boeuf cuisson basse température

Bonjour à toutes et tous,

Voici une petite recette de rôti de boeuf trouvée sur Le blog « papilles et pupilles ».

J’ai été interpellée par la cuisson basse température.

Je n’avais jamais essayé, et j’étais un peu frileuse, la peur de manger « cru », moi qui aime la viande à point. Mais la promesse d’une viande super tendre a vaincu mes réticences.

ET j’ai bien fait, c’était succulent. Je ne veux plus faire cuire autrement, une tuerie. Le seul bémol, il faut avoir du temps devant soit car c’est long. Mais ça vaut le coup.

Le principe :

On fait cuire au four, chaleur « voute+sole ». 

Quoi c’est ça ? Sur votre four, vous devez avoir un petit logo avec deux barres l’une sur l’autre, bingo c’est ça.

Dans l’idéal, il faut une sonde pour vérifier la température de cuisson à coeur de la viande.

Pour ce roti de boeuf, par exemple, j’ai mis le four à 80°, et programmé la sonde pour une cuisson à coeur à 60°. Cela donne une viande rosée, très tendre, ça fond dans la bouche.

 

Suivant votre préférence, suivez les degrés de cuisson ci dessous (il s’agit de la température à coeur de la viande, obtenue en piquant  la sonde au coeur de la pièce de viande).

 

Source « papilles et pupilles » températures de cuisson à coeur

Source « papilles et pupilles » températures de cuisson à coeur

Les ingrédients : pour 4

Un roti de boeuf (non bardé) 750 g environ

Huile d’olive

Herbes de provence

Sel

 

La recette

Sortir la viande du frigo, environ 1 heure avant la cuisson.

Saler la viande, arroser généreusement d’huile d’olive et parsemer d’herbes de provence sur toutes les faces.

Préchauffer le four à 80° chaleur « voûte+sole ».

Faire chauffer une poêle à fond épais, ajouter le roti, et faire rôtir sur toutes les faces.

Prendre un plat allant au four.

Mettre le roti dedans. Mettre 100 ml d’eau chaude dans la poêle pour déglacer. Bien remuer pour récupérer tous les sucs.

Verser dans le plat.

Enfoncer la sonde au coeur de la viande. Mettre au four. Laisser cuire 2 heures, au moins, le temps que la température de la sonde atteigne 60° (pour une cuisson « rosée »).

Sortir du four, trancher le rôti et servir la sauce à part dans une saucière.

J’ai servi ce rôti avec des petits pois, lardons (cliquez sur le lien en rose pour voir la recette).

 

C’est hallucinant, comme la viande est tendre ! 

Bon appétit,

N’hésitez pas à laisser vos commentaires et surtout abonnez vous.

 

 

Rôti de boeuf cuisson basse température
Rôti de boeuf cuisson basse température
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
A
Je suis ravie que tu aies apprécié cette méthode. C'est vrai qu'elle donne un très bon résultat. :) Le blog c'est Papilles et Pupilles et non Pupilles et Papilles (https://www.papillesetpupilles.fr) :)<br /> A bientôt
Répondre
J
Au fait, que penses tu de mon blog ? A bientot
J
Oups, faute, je vais corriger. J’ai hésité, mais cette méthode est vraiment super, mon mari qui adore la viande, à vraiment apprécié alors, merciiiii. Je suis fan de ton blog, un modèle, bravo. Merci d’avoir pris le temps de m’écrire. A bientôt.
Recettes et tables de Jo -  Hébergé par Overblog