750 grammes

Gateau ANNIVERSAIRE des "chiffres et des lettres"

Gateau ANNIVERSAIRE  des "chiffres et des lettres"
Gateau ANNIVERSAIRE  des "chiffres et des lettres"
Gateau ANNIVERSAIRE  des "chiffres et des lettres"

Depuis que j'ai vu ce type de gâteaux sur Internet, j'ai eu envie de les réaliser. Hier je me suis lancée. C'était l'anniversaire d'une amie alors j'ai sauté sur l'occasion.

Ces gâteaux ont été à l'origine crée par Adi Klinghofer, le gâteau est une sorte de tarte à 2 étages et qui permet de laisser libre cours à sa créativité pour la partie décoration. On peut les faire pour un anniversaire et là on réalise l'âge du bénéficiaire avec un ou deux chiffres. On peut aussi faire les initiales d'une personne ou d'un couple chez qui on est invité, ou carrément écrire un mot.

Pour ma part je me suis "éclatée", le résultat est super sympa visuellement, mon amie a fait Whaou en les voyant,et comme il n'en restait plus à la fin de la journée, j'en déduis qu'ils étaient super bon aussi.

 

Il vous faut :

Pour la crème (ganache) :

  • 250 g de chocolat blanc
  • 500 ml de crème fraiche à 30 % de MG

 

  • Casser le chocolat en petits morceaux dans un saladier.
  • Faire bouillir la crème et la verser en 3 fois sur le chocolat. Il faut bien mélanger entre chaque versements, le chocolat fond doucement au fur et à mesure de l'apport de crème chaude.
  • Mélanger à la main avec une spatule en bois.
  • Poser un film alimentaire sur le dessus de la crème, le film doit être en contact avec la crème. Mettre au réfrigérateur pour 4 heures minimum, une nuit c'est encore mieux.
  • Le lendemain, verser le mélange dans le bol de votre robot et mélanger à vitesse moyenne jusqu'à ce que le mélange double de volume. La crème doit être épaisse et onctueuse.

 

 

Gateau ANNIVERSAIRE  des "chiffres et des lettres"

Pour la pâte j'ai pris de la pâte sablée toute prête, il vous faut 4 rouleaux.

  • Préchauffer le four à 150° (th 5)
  • Tracer le contour des chiffres ou des lettres que vous souhaité réaliser, sur une feuille de format A4. Pour ma part j'ai fait un 4 et un 5.
  • Étaler les pâtes sur le plan de travail (par manque de place, je les ai faites une par une), placer le chiffre sur la pâte et avec un couteau pointu et bien aiguisé couper la pâte en suivant les contours du "patron". Pratiquer ainsi pour tous les chiffres il en faut 4, dans mon cas deux 4 et deux 5, vu qu'il faut faire 2 étages.
  • Mettre du papier surfurisé sur une plaque allant au four et enfourner pour 15 minutes. Surveiller, la pâte doit juste être teintée sur les bords et encore claire au milieu.
Gateau ANNIVERSAIRE  des "chiffres et des lettres"

Montage :

  • Placer les chiffres sur un support type grand plat (pour ma part j'ai pris deux grands plats) le fond du support doit être bien plat, pour que la pâte ne se casse pas.
  • Remplir une poche à douille avec la crème et faire des petits dômes sur les chiffres pour former le premier étage.Puis placer délicatement le 2 ème chiffre par dessus et procéder de même.
Gateau ANNIVERSAIRE  des "chiffres et des lettres"Gateau ANNIVERSAIRE  des "chiffres et des lettres"

Préparer les décorations.

Laisser marcher votre imagination.

Pour ma part j'ai fait un chiffre avec des fraises et myrtilles. J'ai rajouté pour la déco, des minis méringues (faites maison avec des restes de blancs d'œuf), des maccarons à la fraise, des chamallows rose, et des fleurs artificielles (à cause des pesticides les fleurs fraîches ne sont récommandées). vous pouvez mettre des fleurs en sucre aussi.

J'ai garnis l'autre chiffres suivant le même principe mais avec un mélange de fruits coupés en petits bouts (ananas, poire, kiwis).

Bonne dégustation.

Gateau ANNIVERSAIRE  des "chiffres et des lettres"
Gateau ANNIVERSAIRE  des "chiffres et des lettres"
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Recettes et tables de Jo -  Hébergé par Overblog